Éthique et Fonctionnement

Valeurs transversales

Bienvenue dans l’agenda alternatif du Périgord Noir. Les événements proposés ici sont sélectionnés parmi tout les événements présents sur ce territoire, sur la base de certains critères que nous vous présentons ici. Ils représentent aujourd’hui environ un dixième de l’offre événementiel local. Pour commencer, les événements que nous retenons sont:

  • Économiquement supportable: Nous favorisons les événements qui sont ouverts à tous, sans distinctions de revenus. Dans l’ordre de préférence nous retenons: le gratuit > le prix libre > les événements au bénéfices de causes . Tout événement strictement commerciaux sont exclus.
  • Écologiquement soutenables: Nous favorisons les événements qui intègre le respect de l’environnement à son fonctionnement: respect du lieu d’accueil (déchets, toilettes sèches,…), sobriété des installations, intervenants dans une démarche écologiques, … Tout événement faisant la promotion de techniques destructrices de la biodiversité sont exclus.
  • Socialement équitables: Les événements sont ouvert à tous, sans distinctions.
  • Culturellement profitable: Nous favorisons les événements qui mettent en valeur les aspects existants de la culture locale, ainsi que ceux qui l’enrichisse par de nouveaux apports, des rencontres interculturelles, la création de nouvelles valeurs qui rassemblent.

Type d’événements admis

Au delà de ces 4 critères transversaux, les événements présents dans cet agenda doivent valoriser les participants, en les impliquant dans un processus de création, de réflexion, de politisation, de développement, de rencontre. Pour cela, voilà les types d’événements qui sont admis dans le calendrier alternatif du Périgord Noir:

  1. FAIRE: Créer, expérimenter la matière, développer ses savoir-faire, transmettre, réparer, faire soi-même, pratiques artistiques…
  2. PENSER: Débattre, réfléchir, conférences avec espace de discussion, cafés philo, découverte d’autres manières de penser à travers les époques, les lieux et les disciplines.
  3. LUTTER: Convergences, informations, sensibilisation.
  4. RÉUNIR: Assemblées générales, réunions, vernissages, espaces de discussion.
  5. ÊTRE: Développement personnel, découverte d’outils de connaissance de soi, de communication non-violente, d’accueil des émotions, du vivre-ensemble.
  6. CÉLÉBRER: Événements festifs lorsqu’ils intègrent une de ces composantes: faire, penser, lutter, réunir ou être. Par exemple bal traditionnel avec cours de danse, concert avec stands associatifs, fête de village avec conférences et ateliers.

Liste des sources fréquemment consultées

Territoires

Communes

Proposer une source

N’hésitez pas à nous proposer de nouvelles sources, en utilisant le formulaire de contact.